Pour le second séminaire de Thés’art, l’association des doctorants vous propose un séminaire autour du thème de la musique. Le séminaire se déroulera en ligne le 27 Janvier 2022 de 16h30 à 18h30.
Il sera divisé en trois interventions:
- Charlotte Blanchard (ILCEA4/CERHIS – UGA) : La Guerre Civile espagnole en chanson : ‘’Justo’’ de Rozalén par le groupe rock Reincidentes et les bandes dessinées d’Antonio Hernández Palacios.
- Simon Albertino (ILCEA4/CESC – UGA) : Entre sciences et art : la musique du Village dans la tabatière de Vladimir Odoïevski.
- Léa Soupé (ILCEA4/LISCA – UGA) : L’influence de l’oeuvre de Jean-Michel Basquiat sur le rap nord américain.
Si la musique est présente dans l’Histoire depuis des temps immémoriaux elle constitue également un élément déterminant du discours et de la création culturelle. Moyen d’expression, de communication, de récréation ou simple accompagnement, elle peut constituer tant un outil politique qu’un motif littéraire. Mais la musique met également en son ses propres histoires par des moyens qui lui sont spécifiques -chant, rythme, mélodie etc. Au cours de cette séance nous nous intéresserons à la façon dont la musique s’insère et opère dans le récit, le discours filmique et les créations visuelles en général.
La séance s’inscrit dans la continuité d’événements scientifiques précédents de l’ILCEA4 et en particulier des colloques “Poésique”, dans le cadre de l’axe transversal “Création culturelle et territoire(s)” de l’ILCEA4.
Contacter la responsable : silvie.ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr